jeudi 29 novembre 2018

Prix littéraires 2018



                               

               Prix GONCOURT    Actes Sud       Nicolas MATHIEU

                                                       Leurs enfants après eux

Après s'être confronté au roman noir avec Aux animaux la guerre, paru en 2014, Nicolas Mathieu ,vosgien né en 1978 écrit chez Actes Sud, le roman d'une vallée, d'une époque, de l'adolescence, d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments qui s'achèvent à la coupe du monde en 1998 pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l'entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. Quatre étés pour se battre, s'aimer, se détester, perdre, gagner, apprendre.
Ce prix Goncourt est bien un livre politique en ce sens qu'il témoigne de ces territoires oubliés des capitales en France mais aussi ailleurs dans le monde, au sein desquels naissent les rancœurs, les frustrations et la haine de l'autre.



               Prix FEMINA     Gallimard      Philippe LANCON

                Prix spécial du prix RENAUDOT


                                                                 Le lambeau


L' auteur revient sur l'attentat de Charlie hebdo dont il ressort miraculeusement vivant.
Il raconte sa longue convalescence après avoir eu le bas du visage arraché par une balle.
En 500 pages, nous suivons la reconstitution de son corps blessé; les infirmières veillent sur lui, les médecins, notamment Chloë, se relaient à son chevet; les policiers le protègent, son frère ne le quitte pas.
La fin de la chronique est poignante, réfugié dans son village de la Nièvre, il erre," Vous êtes entièrement chez vous et vous êtes un étranger. Et les souvenirs qui restent les vôtres renvoient au fil de l'eau,au-delà du rêve et sous les arbres vers l'avenir incertain"



                  Prix FEMINA Etranger    Quai Voltaire     Alice McDermott

                                                          La neuvième heure


C'est une histoire qui se déroule dans le Brooklyn catholique de la première moitié du XXème siècle. Soignante des pauvres et des malades, Soeur Saint Sauveur rentre au couvent. En chemin elle pénètre dans un immeuble d'où émane une forte odeur d' incendie. Elle y trouve Annie, enceinte, prostrée, entourée de quelques voisins.  Son mari licencié vient de se suicider.
Sr St Sauveur va obtenir qu 'elle soit embauchée à la blanchisserie du couvent.
La neuvième, c'est le moment où après 8 hures de travail harassant, peut enfin s'occuper de son enfant.
Ce roman nullement misérabiliste, mais lumineux confirme la place qu'occupe Alice McDermott parmi les auteurs américains contemporains




           Prix GONCOURT des Lycéens   Seuil             David DIOP

                                                             Frère d'âme


David DIOP, franc-sénégalais, né à Paris en 1966, finaliste malheureux du Médicis, du Goncourt, du Femina et du Renaudot, maître de conférence à l'université de Pau, met  en scène dans ce second roman le basculement dans la folie d'un tirailleur sénégalais qui assiste, impuissant, à l'agonie d' un camarade d'enfance, tué dans les tranchées lors d'un violent combat.
L'auteur s'interroge sur l'illusoire légitimité que l'état de guerre confère à la violence.



      Prix INTERALLIE             Flammarion         Thomas B.REVERDY

                                                      L'hiver du mécontentement

Une étudiante en théâtre dans un Londres paralysé par les grèves de l'hiver 1979, joue dans la pièce de Shakespeare la plus noire: Richard III, personnage à qui l'on doit la célèbre réplique reprise par le Sun cet hiver en de 1979: " Voici venir l'hiver de notre mécontentement"
Rencontres avec d'autres jeunes qui tentent de se faire une place dans un monde sans pitié, rencontre furtive avec Margaret Thatcher venue au théâtre pour travailler sa voix, ce livre séduit par la promenade poétique offerte dans les quartiers les plus divers de Londres.