mercredi 8 juillet 2020

Romans Juillet, Août 2020




                                                  Les livres attendus…



Catherine BARDON Et la vie reprend son cours

Après les « Déracinés » et « l’Américaine », découvrez le choix de Ruth d’enraciner sa famille en République Dominicaine.


Joël DICKER L’énigme de la chambre 622

Un écrivain en vacances dans un hôtel des Alpes suisses se retrouve plongé dans une enquête policière inaboutie sur un crime commis des années auparavant dans ce même lieu.


Elena FERRANTE La vie mensongère des adultes

A Naples, le délicat passage d’une adolescente à l’âge adulte face aux mensonges et à l’hypocrisie


Lorraine FOUCHET J’ai failli te manquer 

Avec empathie et tendresse, L.F. dresse le portrait d’une épouse dévastée par la mort d’un mari qui ne sait pas aimer sa fille anéantie par la disparition d’un père très aimé.


Guillaume MUSSO La vie est un roman

A New-York, la petite fille d’une romancière de renom, disparaît sans laisser de traces Lucinda


RILEY La sœur du soleil

La suite de la saga des sept sœurs nous entraîne dans les aventures d’Electra.




                                                   D' intéressantes découvertes




Samuel AUBIN Istanbul à jamais

Dans la tourmente des événements de 2016, un français responsable d’atelier d’écriture se passionne pour Istanbul, ses habitants et son histoire.


Sophie de BAERE Les corps conjugaux

Pourquoi Alice, jeune épouse en apparence heureuse a-t-elle quitté son mari et sa fille ? Un portrait de femme tout en finesse sur les ravages d’un lourd secret de famille


Elisabeth BARILLE L’école du ciel

Des Parisiens achètent en Provence une maison appartenant autrefois à une bergère, Aimée Castain (disparue en 2015), peintre de toiles naïves et colorées qui émerveillent le couple. Ce roman lumineux est dans la sélection du Renaudot 2020


Hervé BELLEC Lulu tout simplement

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, un artiste déprimé rencontre une femme fantasque et bohême qui le détourne de son projet. De l’humour pour cette ode à la liberté


BONDOUX et MOURLEVAT  Oh happy days

En panne d’écriture, Pierre-Marie reprend contact avec son ex-petite amie de « Et je danse aussi ». Le duo d’auteurs excelle dans l’humour et les rebondissements épistolaires.


 Sophie CARQUAIN Le Roman de Molly N..

Après avoir découvert l’existence de M. Norris, une caricaturiste américaine menacée de mort par une fatwa et prise en charge par le FBI pour « disparaître », l’auteure mène une fascinante enquête sur ses traces. Ne pouvant la retrouver, elle imagine son autre vie.

 Claire FULLER L’été des oranges amères

Une vieille fille est chargée d’une étude sur le jardin d’une vieille demeure de la campagne anglaise. Elle y découvre un autre monde dans un huis clos captivant.


Elizabeth Jane HOWARD Etés anglais (la saga des Cazalet, 1)

Dans le Sussex, en 1937, les vacances d’une famille de la grande bourgeoisie. Des portraits croqués avec finesse. Des dialogues justes, souvent drôles. La suite en octobre…


Corinne ROYER Ce qui nous revient

Corinne Royer associe un émouvant récit familial à la controverse liée à la découverte de la trisomie 21 en 1958 dans cette rencontre avec Marthe Gautier, « la découvreuse dépossédée » .De la conviction, de la délicatesse pour évoquer la résilience, la misogynie masculine et la persévérance


Olivia RUIZ La commode aux tiroirs de couleurs

L’auteure revisite son passé familial sur fond de guerre civile espagnole avec la belle figure de sa grand-mère. Un premier roman à l’écriture enlevée et colorée


Antoine SENANQUE Que sont nos amis devenus ?

Un directeur d’EHPAD en thérapie familiale se rend chez son psy, mais rien ne se passe comme prévu ! Plus qu’une enquête, c’est un roman touchant, revigorant sur l’amitié, les illusions perdues et retrouvées, qui figure sur la sélection du Renaudot 2020.



                                                  De la détente, de l’évasion avec :



Françoise BOURDIN Quelqu’un de bien

Cathy BONIDAN Victor Kessler n’a pas tout dit

Daniel CARIO Le chaos de Bréhat

Serena GIULIANO Mamma Maria

Virginie GRIMALDI Et ne durent que les moments doux

Sophie KINSELLA A charge de revanche

Agnès MARTIN-LUGAND         Nos résiliences

Liane MORIARTY Neuf parfaits étrangers